Le poste de gardien de but étant par définition très particulier, les entraînements spécifiques sont nécessaires à une progression régulière et efficace du joueur. A l’intérieur de chacun de ces « spécifiques », la partie concernant le travail athlétique ne doit pas être négligée. 
Si l’on veut développer ou maintenir la condition physique du gardien, il faut considérer le gardien…comme un gardien. C’est un poste à part qui nécessite obligatoirement un entraînement répondant à ses demandes.
A ce titre, par exemple, l’aérobie ne sera qu’une conséquence du travail préalablement effectué dans le domaine du dynamisme, de la tonicité ou de l’explosivité. Tout cela doit être répété et bien maîtrisé, c’est pour cette raison que je vous propose à travers plusieurs vidéos toute une batterie d’exercices pour développer les aptitudes du gardien de but.
Attention toutefois : ces exercices ne s’adressent qu’à des gardiens sortis de leur formation !
Bien qu’étant dans le milieu depuis plusieurs saisons, je n’ai absolument pas la prétention de tout savoir et de posséder la seule et unique vérité. Ces vidéos ne sont qu’un reflet de ma méthode de travail et j’attends donc vos retours dans un but qui nous est commun : se rapprocher au plus près de la perfection.

Première vidéo d'une série sur le travail athlétique spécifique gardien de but: L'explosivité

L’explosivité est primordiale pour le gardien qui a besoin d’avoir le maximum de force en un minimum de temps.
C’est un exercice que je réalise souvent en période de préparation.

A bientot sur lemondedugardien.canalblog.com

A suivre...