Question de Jean Marc XIMENES, entraineur GB à VALENCE toutes catégories sauf Seniors CFA:

Je suis entraineur des gardiens de but a l'as Valence .
Au vu du nouveau materiel,(ballons tres légers avec trajectoires fuyantes) pensez vous qu il faille insister sur les degagements aux poings plus que sur la prise de balles, même s'il faut l avoir dans sa palette?

REPONSE:

bonjour jean marc,

Vous avez raison les nouveaux ballons avec des trajectoires  de plus en plus imprévisibles, mais aussi les conditions climatiques difficiles, la pression plus fortes, etc… obligent souvent le gardien à utiliser de nouveaux  moyens pour défendre son but.
Il convient donc d'intégrer dans le travail spécifique ces nouveaux paramètres!
Je distinguerais donc 3 moyens de jouer le ballon:
1°) la capter( en un ou plusieurs temps) c'est à dire maitriser le ballon en le gardant près de soi
2°) la boxer ( ou dégager vous prendrez le terme que vous souhaitez) c'est à dire repousser le ballon dans une zone directement inexploitable par un adversaire
3°) et un autre auquel vous n'avez peut être pas pensé, la dévier, c'est à dire détourner le ballon de sa trajectoire initiale. LLORIS est un "grand utilisateur" de cette technique.
 Vous dire donc que l'une ou l'autre techniques est la plus importante serait pour moi impossible, je préconise donc que le gardien sache maitriser habilement ces 3 techniques. Ainsi il lui appartiendra d'utiliser le procédé qu'il juge nécessaire sur telle ou telle situation.
Par exemple : lors d'une sortie aérienne au deuxième poteau, savoir dévier le ballon est parfois souvent utile pour enlever le ballon de la tête d'un attaquant (voir la vidéo sur appui plus déviation avec Steeve Elana).
A vous de travailler ses 3 techniques lors de vos spécifiques si vous le décidez, ou bien encore de leur demander de  bien faire la distinction entre ses 3 gestes lors d'un arrêt à effectuer.
Par exemple : si je décide de travailler la vitesse  (de réaction, de geste, etc…), je m'attache à garder une certaine intensité et explosivité dans le spécifique et je leurs laisse le choix pour garder, repousser ou dévier le ballon.
Une page sera faite plus tard sur ces 3 gestes techniques pour étayer ma réponse.
En attendant, n'hésitez pas à demander d'autres conseils et j'espère que le blog lemondedugardien.canalblog.com sera la plate-forme permettant de se retrouver et d'échanger sur notre passion, le gardien de but.
A bientôt 
LACHUER Julien.

lachu rigole